Colonie de vacances originales
16 mars 2017
Comment préparer un départ en colonie de vacances
16 mars 2017

Les vacances scolaires sont parfois longues et ennuyeuses pour les enfants. En effet, ils sont très nombreux à tourner en rond et ne pas savoir quoi faire. Pour les parents, c’est aussi un souci pour arriver à les faire garder par une tierce personne. Partir en colonie de vacances serait alors une bonne solution à la fois pour les parents et les enfants. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous indiquer à partir de quel âge ils peuvent partir.

Partir en colonie dès le plus jeune âge est tout à fait envisageable

En réalité, un enfant pourrait partir loin de ses parents en colonie de vacances dès l’âge de 4 ans. Il est bien plus intéressant pour lui de découvrir la mer ou la campagne plutôt que de jouer en ville dans des lieux où il a l’habitude d’être. Néanmoins, il faut également tenir compte de la capacité de l’enfant à se séparer de sa famille. Certains sont très à l’aise, d’autres un peu plus réservés à l’idée de partir. Il est alors essentiel d’évoquer avec votre enfant la possibilité de partir. La chair de votre chair est généralement la personne que vous connaissez le mieux. Si vous voyez qu’à l’école ou en groupe il n’est pas très à son aise, mieux vaut bien discuter avec lui plutôt que de le forcer.

Rassurer l’enfant, un point indispensable à ne pas oublier

Dans tous les cas, quel que soit son âge et encore plus s’il est très jeune, il faut le rassurer. Lui expliquer les avantages d’aller en colonie est un bon moyen. En effet, il pourra rencontrer plein de petits camarades de son âge avec qui il pourra jouer et réaliser des activités. Il faut pouvoir lui laisser l’occasion de poser toutes les questions dont il éprouve le besoin, le rassurer au maximum. A partir de cela, tous les enfants peuvent partir et reviendront ravis et grandis.