Quel est le bon age pour partir en colonie de vacances ?
16 mars 2017
Comment faire pour convaincre son enfant de partir en colonie
16 mars 2017

Lorsque que votre enfant et vous-même avez décidé qu’il allait partir en colonie durant les vacances scolaires, il est essentiel de bien préparer son départ afin que son séjour se passe du mieux possible. Nous allons donc vous donner quelques conseils de préparation.

Regarder le programme prévu par la colonie

Avant qu’il ne parte, il est très important de regarder avec votre enfant les activités qui sont programmées pour son séjour. De manière générale, ce sont des informations que l’organisme vous envoie ou bien vous pouvez les retrouver sur leur site internet. Cela lui permet d’avoir un aperçu du programme, de lui donner envie de partir et de le rassurer.

Préparer la valise de l’enfant avec lui

Il est également essentiel de préparer les affaires de votre enfant avec lui. C’est une très bonne manière de le responsabiliser et de le rassurer en lui montrant qu’il aura avec lui tous les éléments nécessaires pour que son séjour se passe bien. Lui donner une petite somme d’argent de poche est un bon moyen pour le faire gagner en autonomie et lui montrer que vous pouvez avoir confiance en lui.

Parler du séjour en la présence de l’enfant

Ce sont bien souvent les parents les plus inquiets á sentir leurs enfants loin d’eux mais il ne faut pas oublier que c’est également une source d’inquiétude pour les petits. Il est donc très important de discuter avec lui de son séjour. Il faut qu’il puisse poser toutes les questions pour lesquelles il a besoin de réponses pour le rassurer le plus possible. Evoquer avec lui la colonie lui permet de se poser les bonnes questions. Vous pouvez aussi lui expliquer que tous les adultes présents en colonie sont là pour qu’il se sente bien et qu’il pourra à tout moment leur parler de ses soucis.